Louer un logement

 

Notre société met à disposition environ 5300 logements publics sur les entités de Mons, Frameries, Colfontaine et Quévy.

Pour obtenir un logement public en Région Wallonne, vous devez vous inscrire dans une Société de Logement de Service Public (SLSP).

Vous pouvez vous inscrire chez nous même si votre demande porte également sur des logements situés dans d’autres entités. Un formulaire unique de candidature a été mis en place afin de réduire les démarches administratives des candidats locataires.

N'hésitez pas à nous contacter, nos équipes vous orienteront avec plaisir dans vos démarches.


 

Comment introduire ma demande de logement ?

Toute personne qui désire obtenir un logement public doit impérativement remplir un formulaire de demande de location. Le formulaire mentionne, bien entendu, la liste des communes couvertes par notre société mais le choix peut également se porter sur des communes couvertes par d’autres SLSP (c’est le principe du formulaire unique).

Si la demande est déposée auprès de notre société, celle-ci deviendra la « société de référence ». Nos services seront dès lors l’interlocuteur unique du candidat locataire dans le cadre de toutes ses démarches et des modifications futures éventuelles de sa demande (composition de ménage, changement d’adresse, etc.).

Le formulaire de demande de location peut être obtenu sur simple demande, soit :

  • Par téléphone (065/47.02.02)
  • Au siège de notre société (Avenue du Millénaire, 60 à 7011 GHLIN)

Vous pouvez également le télécharger ici : le formulaire - logement public 

Afin que votre demande soit considérée comme complète, nous vous prions de bien vouloir fournir tous les documents nécessaires dont la liste est annexée au formulaire de demande, attestant de la situation familiale et financière (en ce compris, la déclaration sur l'honneur de non-propriété jointe au formulaire).

D'autres documents vous permettront de bénéficier de points de priorité dans le cadre du logement social, conformément à la législation en vigueur. Il est impératif de nous déposer le formulaire dûment complété et accompagné de ses annexes. Ce n’est qu’à ces conditions que le dossier sera traité et le numéro de dossier communiqué. La demande sera alors prise en compte en fonction des logements disponibles, de la composition de famille et des points de priorité. Les listes de candidats sont éditées chaque fois qu'un logement doit être attribué. Il n'y a donc pas de liste unique et les situations évoluent continuellement.

Le Service Candidats Locataires est là pour vous donner toutes les informations utiles dans le cadre de la constitution de votre dossier de candidature. N’hésitez pas à les contacter les lundis, mercredis et vendredis de 8h00 à 12h00 au 065/47.01.18 ou 065/47.01.36 et à prendre un rendez-vous.


 

Conditions à remplir

Dans tous les cas : ne pas être propriétaire ou usufruitier d'un logement, sauf s'il est déclaré non améliorable, inhabitable ou inadapté.

Ne pas disposer de revenus annuels imposables supérieurs à 27.400€ pour une personne isolée et 34.200€ pour un ménage. Ces montants sont augmentés de 2.700€ par enfant à charge.


 

Obligations du candidat locataire

La candidature devient effective à partir du moment où le dossier est complet et encodé. Le candidat locataire reçoit alors le numéro de son dossier qu’il sera important de communiquer lors de tout contact avec les services de la société.

Dans l'attente de l'attribution d'un logement, il est important d'informer notre société de tout changement éventuel intervenant au niveau de la composition de famille, des revenus, de l’adresse….

Ces informations doivent être à jour afin de pouvoir attribuer un logement conforme à la composition de famille. De plus, certains changements peuvent permettre de bénéficier de points de priorité supplémentaires.

Il est important de nous communiquer tout changement dans vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions vous contacter facilement !

Soyez donc attentifs à maintenir votre dossier à jour !


 

Nous vous avons trouvé un logement !

L'attribution des logements disponibles se fait conformément à la législation en vigueur.

Lorsqu'un logement se libère, le Comité d'Attribution (qui se réunit mensuellement) l'attribue au 1er  candidat sur la liste, selon des critères bien définis.

  • Le logement sera attribué à la personne/ménage possédant le plus grand nombre de points de priorité
  • Le candidat devra appartenir à la catégorie de revenus éligibles pour ce logement
  • Le logement attribué sera proportionné à la composition de ménage
  • La Société respectera le choix de commune du candidat

Les personnes qui se voient attribuer un logement reçoivent un courrier les invitant à accepter ou non le logement, après visite facultative.

En cas d’acceptation, des rendez-vous seront fixés pour signer le contrat de bail et le règlement annexe, verser la garantie locative et réaliser l’état des lieux d’entrée.

Que se passe-t-il en cas de refus ?

  • Une première proposition de logement peut être refusée sans justification.
  • Un deuxième refus entraîne la radiation de la candidature pour 6 mois. Toutefois, si la proposition de logement ne correspondait pas aux préférences géographiques ou au type de logement, la levée de la radiation peut être sollicitée, de manière motivée, auprès de la SLSP. Cette demande sera soumise au Comité d’Attribution qui pourra décider d’annuler ou non la radiation.
  • Un troisième refus de logement entraîne inévitablement la radiation de la candidature pour 6 mois.

 


 

Renouvellement de votre candidature

Comme chaque année et conformément à la réglementation, les candidats-locataires qui ont introduit une demande avant juillet 2022 sont invités à renouveler leur candidature à un logement.

Comment ?

1.    En ouvrant le courrier qui vous a été envoyé ces derniers jours

2.    En renvoyant le formulaire complété et signé avec les documents demandés 𝗔𝗩𝗔𝗡𝗧 𝗹𝗲 𝟭𝟱 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿, soit :

•     Par courrier à l’adresse suivante : Avenue du Millénaire 60 à 7011 Ghlin

•     Dans notre boite aux lettres qui se trouve à l'avenue du Millénaire 60 à 7011 Ghlin

•     Par mail à candidats@toitetmoi.be

Veuillez-vous assurer de nous fournir une copie de vos documents. Les documents envoyés ne vous seront pas restitués par la suite.

ATTENTION, si tous les documents ne sont pas en notre possession pour le 15 février 2023 au plus tard, nous nous verrons dans l’obligation de radier votre demande de location, et ce, conformément à l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 6 septembre 2007 modifié par l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 8 mai 2014.

Aussi, si vous souhaitez introduire une allocation d’attente logement (AAL), veuillez nous renvoyer également le formulaire complété.  

Cette allocation est octroyée et gérée par la Région Wallonne.

Nous ne gérons pas les demandes ni les paiements. Nous réceptionnons les formulaires complétés et les transmettons à la RW.

POUR TOUTE QUESTION sur l’allocation d'attente logement :